L’enfant

la beauté de l’enfant

Pourquoi j’ai voulu écrire un article sur l’enfant ? Parce que je les trouvent tellement magnifiques les enfants que je voulais en parler simplement .

J’ai toujours été attirée plus par les enfants que par les adultes, monde ô combien compliqué que celui de l’adulte . Monde sans spontanéité, espérance, monde sans vérité en générale . Les enfants sont tout le contraire . J’ai voulu exprès garder cette âme d’enfant toute ma vie et ne pas m’en détacher , sans pour autant perdre mon côté responsable n’en ayez aucun doute !

André Stern, dit que l’enfant est un « géant », que tout est possible pour eux . Je le crois . Ils n’ont pas besoin de réflexion, ils croient de suite en ce qu’ils font , ils ont peur de rien ou presque, ils ont une empathie et un regard que peu de « grands » ont .

Antoine de Exupéry a beaucoup parlé de l’enfant VS l’adulte …

Mon côté « aspie » fait que je comprends tout à fait leurs envies, leurs ressentis, leurs besoins, leurs espoirs et peut-être leur vision du monde . Enfant, adolescente, puis adulte quand j’etais en difficulté relationnelle, que je me sentais jugée, incomprise, rejetée, je me mettais toujours du côté des enfants ou des jeunes . C’est un peu comme un reflexe.

le sourire de l’enfant

Chez eux, pas d’hypocrisie ou presque. En tout cas elle n’est pas naturelle . Laissez faire un enfant sans lui mettre de barrière sociale ou culturelle et vous serez étonné de ce qu’il est capable de faire . Proposer son aide à autrui dès le plus jeune âge, offrir à manger à un pauvre dans la rue, voir même son propre repas, secourir un animal blessé ou abandonné sans se prendre la tête, bref les enfants ont des capacités que beaucoup d’entre nous n’avons plus . Ils vont à l’essentiel .

la confiance que l’enfant a dans l’adulte

Un enfant fait confiance à tout le monde , un enfant ne voit pas le mal au premier abord.

Un enfant qui est violent, qui fait des crises ( je ne parlerais pas de caprices ) et qui pleure c’est un enfant qui n’a pas ce qu’il aurait besoin pour grandir sereinement . De la bienveillance, un accompagnement à découvrir le monde qui l’entoure, de l’attention mais aussi un cadre sécurisant avec des règles expliquées et mises en pratique par celui qui l’éduque ! Les enfants sont en demande de cohérence, sinon cela perd du sens .

Un enfant croit, dès son plus jeune âge, la spiritualité est naturelle chez l’enfant et ce sont les adultes qui dirigent sa pensée vers ce qu’ils veulent . Encore une fois sa spiritualité et ses croyances doivent avoir une cohérence sinon cela aura l’effet contraire !

L’enfant est intelligent et a une plasticité cérébrale presque « infinie » . Il boit ce qu’on lui dit et apprend sans cesse . Même les enfants qui ne vont pas à l’école apprennent en permanence , c’est inné . L’enfant va vers la vie et cherche à se développer dans tous les sens du terme . Le bonheur d’un enfant ce sont des parents aimants, de la nature , de la simplicité et des relations bienveillantes . Il ne lui faut pas grand chose .

Tous les enfants du monde apprennent en jouant, que ce soit avec des jouets à 1000 euros ou des morceaux de bois. L’enfant est programmé pour jouer et partager, puisque nous sommes des être sociaux . J’ai été en Moldavie où ils n’ont rien et ils étaient toute la journée dans la rue à jouer, de tout, de rien . L’enfant est programmé aussi pour sourire, un enfant qui sourit pas c’est un enfant que l’homme a détruit. L’enfant est né pour la joie, quelles que soient les situations qu’ils vivent ils ont cette résilience incroyable . Regardez dans les pays les plus pauvres de la planète, les enfants , jouent , dansent, rient et font des kilomètres pour aller à l’école sans jamais se plaindre !

L’enfant est ainsi qu’il soit riche, pauvre ou né différent. Les enfants sont beaux, simples et nous avons beaucoup à apprendre d’eux .

Dans la Bible Jésus dit : » le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemble ! »

Evangile de Matthieu 19:14

Parole forte et tellement juste .

tous les enfants sont magnifiques !

Alors s’il vous plait , quand vous voyez un enfant, consacrez lui du temps, aimez le , recevez son doux sourire, accompagnez le, encouragez le . Moi je ne l’ai pas toujours fait avec les miens et je regrette . Nous avons à leur apporter mais eux aussi nous apportent tant . Laissons les aussi nous montrer la vie avec leur regard . Ne nous plaçons pas en détenteur de la vérité et de la clef de la vie .

Aidons les à devenir les adultes pleins de bonté de demain, à inclure tous les être humains, à ne pas juger, à partager et être solidaire . Cultivons avec eux leur empathie naturelle tout en les aidant à se protéger . Accompagnons les à regarder leur prochain et à vouloir vivre non pas pour réussir à tout prix et gagner de l’argent par dessus tout mais à aimer, goûter aux joies simples de la vie , dans des valeurs de famille, de respect , de compassion, de respect de la nature .

A tous les enfants de ce monde et surtout à leurs parents et éducateurs . ❤

Prenez soin de vous !

Nelly

Publié par Une vie pour encourager

Épouse et Petite maman d'ados et d'enfants adultes ( ah oui ? déjà ?) et immenses :-D Mais aussi d’enfant différents , HPI ,Autisme sans Di dit asperger . Entre mon vécu, mes combats et ma pratique professionnelle , je vais y puiser pour alimenter ce blog qui j’espère sera pour vous un chemin vers la bienveillance dans vos vies , comme dans la mienne, une source d'encouragements . Ce qui tue pas nous rend plus fort.e.s ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur de paix et d’amour . Nelly

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :