Des cafés pour les parents

2 thèmes, 2 projets , 2 évidences

Je ne sais pas pourquoi mais dans la vie il y a des fois des choses qui paraissent évidentes et on ne saurait en trouver la cause … Peut être parce qu’on est fait pour cela ? Les cafés de parents sont le projet pro qui m’a toujours motivé . Pourtant je le fais à chaque fois de manière bénévole mais je sais au fond de moi que cela est indispensable pour une ville et que cela fait du bien ! Alors pourquoi s’en priver ?

J’en ai créé un, alors novice dans le port de projets, en 2005 , dans le Gard. Dans une association d’hébergement de familles en difficultés, tenue par des amis très chers à mon cœur . Moi même j’avais été résidente de ce lieu à un moment de ma vie où rien n’allait . Ils ont été au bon moment , au bon endroit . Et j’en suis ressortie transformée, reboostée, évoluée ! Pour moi c’était naturel de me dire que ce que l’on me donne je le rends quand tout va mieux … Comme un échange , comme une continuité.. J’ai crée ce café de parents au sein de leur structure . Le but etait d’aider la mamans à se recentrer sur leur enfant par le biais du jeu et des massages. Une réussite !

Des années auparavant quand j’avais bénéficié des restos du cœur avec ma fille aînée j’avais fait une promesse dans ma chambre, donner moi aussi si jamais je m’en sors ! Parce que je n’ai compris les mains tendues , les échanges, les partages comme de la pitié , ou comme un dû. Non, être et faire à mon tour est évident .

Les choses finalement les plus dures et magnifiques que j’ai eu et que j’ai encore à vivre, c’est la FAMILLE . LA famille de nos jours est bouleversée, il n’y a plus de modèle familial. Il y a tellement de sortes de parentalités. Et dans chaque modèle on tâtonne, on essaie, on se trompe, on se relève. Les parents d’aujourd’hui ne veulent plus du modèle autoritariste d’avant, où l’homme a tout pouvoir . Mais pas non plus du modèle  » soixante-huitard » trop permissif qui a créé des adultes narcissiques et paumés pour certains . Non les parents d’aujourd’hui recherchent un modèle qui leurs correspondent. Un modèle de bienveillance, de parentalité proximale, naturelle , simple où avant tout on s’aime, on éduque avec respect . C’est pour cela que la parentalité me passionne. Il y a tant à dire, à partager, à faire . J’ai été une des premières à pratiquer le portage en écharpe dans les années 2000 , j’ai allaité longtemps, j’ai pratiqué le cododo et j’ai voulu être proche de mes bébés .

Aujourd’hui je partage non pas sur la parentalité dans le sens général , mais dans des sphères de la parentalité qui souffrent, qui sont malmenées , encore plus que les parents « lambdas  » . Des parents face au deuil de leur enfant , le  » pire » à vivre pour chaque être humain, mais aussi la parentalité autour du handicap . Celui qui fait qu’on est rejeté , stigmatisé , dans l’incompréhension permanente avec ses pairs … deux formes de parentalité qui ont besoin de liens, d’amour, de soutien, de partage, de simplicité , de non jugement .

Pour moi qui ait vu le séisme du deuil, la solitude , le vide sidéral qui s’installe je ne pouvais pas faire comme si je ne me sentais pas concernée . Alors certes, je ne « comprendrais  » pas ce que ressentent ces parents mais je peux les rejoindre, les écouter , les accompagner dans leur cheminement à la vie … C’est avec fluidité que lors d’une projection du film Et je choisis de vivre , que Nadine est venue se présenter à moi . Touchée par mon projet de café de parents autour du deuil, elle même mam’ange, ou maman qui a perdu sa fille de 22 ans , elle avait vécu l’enfer et voulait aller vers ces parents dans les yeux desquels elle partageait leur peine . Elle, avait retrouvé le sourire, l’envie de vivre, combien même elle est légitime pour leur redonner un peu de baume au cœur. Nous avons alors décidé de partager ensemble l’animation de ce café de par’anges. Nous espérons pouvoir répondre à un besoin et que ce parents oseront franchir la porte de notre café… A suivre !

Pour le café des Asp-HPI ou autrement dit des autistes sans Déficience Intellectuelle ( Aspergers) et Hauts potentiels intellectuels, c’est aussi né d’un séisme personnel ! Comme quoi on peut toujours faire de nos faiblesses une force 🙂 En 2020 , année du Covid-19 mais surtout de nos diagnostics. Mon fils de 13 ans E. puis un de mes autres enfants C. puis moi ! Ca chamboule, déstabilise, change tout, change l’éducation, les besoins, les envies, on anticipe, on apprend à se connaitre et c’est toute la famille qui se modifie, mais en bien !

Alors oui je souhaite le partager, sensibiliser les parents novices et puis échanger avec les autres aussi , ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas . Ecouter , les joies, les peines. Faire des projets communs. Créer du lien entre nos enfants et eux . Bref être plus forts parce qu’on est ensemble. Parce qu’on se comprend. Je serais à la fois Nelly, l’amie, mais aussi la professionnelle, qui peut accompagner, soutenir , aider, orienter.

La multi réalité du parent d’enfant autiste

 » Seul on va vite mais ENSEMBLE on va plus loin » et je pars du principe que c’est un pas après l’autre la parentalité . Un petit pas à la fois, parfois même il faut accepter qu’on recule , ou qu’on stagne . Mais je sais une chose, on avance toujours, on évolue , on grandit ! Oui les parents m’importent , j’ai à cœur de partager avec chacun d’entre eux . J’ai à cœur d’accueillir aussi la parole des papas qui viennent de Mars alors que nous les mamans on vient de Vénus ! J’ai à cœur de voir les enfants partager, se retrouver sur des animations. Et tout cela dans une atmosphère paisible et joyeuse . Jai hâte ! Prenez soin de vous !

Nelly H.

Donc ouvertures des Cafés de parents à l’Association Stand’up à Agen.

  • Le café des par’anges pour les parents en deuil , le SAMEDI 20 MARS de 10h30 à 12h dans les locaux du restaurant solidaire le Hang’Art, 116bd Edouard Lacour à Agen . Réservation fortement conseillée au 06.15.39.14.89 ou asso.standup@gmail.com
  • Le café Asp-HPI kids pour les familles d’enfants porteurs d’autisme Asperger ( sans DI) et Enfants diagnostiqués Hauts potentiels intellectuels, le SAMEDI 3 AVRIL de 10h30 à 12h dans les mêmes locaux et réservation recommandée également au 06.15.39.14.89 ou asso.standup@gmail.com
A bientôt dans les cafés Parents de Stand’up 🙂

Publié par Une vie pour encourager

Épouse et Petite maman d'ados et d'enfants adultes ( ah oui ? déjà ?) et immenses :-D Mais aussi d’enfant différents , HPI ,Autisme sans Di dit asperger . Entre mon vécu, mes combats et ma pratique professionnelle , je vais y puiser pour alimenter ce blog qui j’espère sera pour vous un chemin vers la bienveillance dans vos vies , comme dans la mienne, une source d'encouragements . Ce qui tue pas nous rend plus fort.e.s ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur de paix et d’amour . Nelly

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :