Les intérêts restreints chez le TSA ( troubles du spectre autistique)

Qu’est ce qu’un intérêt dit restreint?

C’est un intérêt que porte une personne qui a un trouble neuro-développemental, qui se caractérise par une forme d’obsession pour un thème et qui lui prend toute son attention.

L’intérêt restreint est la bête noire pour les parents ou les proches de la personne.

Pourquoi ? Parce que cela prend tellement de place dans la tête et donc dans la vie de la Personne qu’il en oublierait de s’alimenter, de se laver, de sortir, de voir du monde, bref la personne a beaucoup de mal à décrocher. Et c’est problématique car il faut bien rythmer sa journée par d’autres activités.

Ce que l’intérêt restreint procure

Alors on retrouve des intérêts restreints communs chez beaucoup d’enfants par exemple et on ne sait pas vraiment pourquoi. Les dinosaures, les insectes, les maths, les Pokémon, et puis a l’adolescence beaucoup sont fans d’animés japonais. Les livres aussi. Mais aussi certain.e.s se passionnent pour l’autisme ou les relations sociales ou d’autres domaines et en font leurs études tellement ils poussent la réflexion dans leur intérêt.

Souvent la personne devient tellement experte dans le domaine de son intérêt, elle est autodidacte et surpasse certains professionnels que l’on pense à tort que celle ci est surdouée. Or ce n’est pas systématiquement le cas. Beaucoup on un QI dans la norme mais leur intérêt est tellement exploité qu’elle surpasse la connaissance de beaucoup.

Regardez Paul El kharrat, dans son livre ( ma 153e victoire) il nous raconte comment il a gagné 153 fois au jeu télévisé les douée coups de midi. Il explique qu’il n’est pas surdoué, son QI à été évalué dans la norme. Mais son intérêt pour l’histoire et la culture est tel, qu’il a pu répondre à des centaines de question sur Des dates notamment.

Les TSA développent des connaissances exceptionnelles grâce à leurs intérêts restreints

Vous avez l’autisme sans Di ( asperger) n’est pas un autisme de surdoué. La grande majorité d’entre eux sont dans la norme. C’est un préjugé de penser qu’il sont tous des petits génies.

Certains connaissent tout sur les insectes.

L’avantage, car il y a des avantages dans l’autisme, c’est que ces personnes peuvent en faire leurs études, leur métier. Beaucoup de personnes autistes sans Di ( asperger) sont docteurs, chercheurs, anthropologues, psychologues ect… Car ils vont jusqu’au bout des choses, au bout de leurs recherches.

Alors est ce qu’un intérêt peut durer toute la vie ? Oui mais il peut durer, quelques années, mois, semaines. Il n’y a pas de pré-requis.

L’intérêt restreint calme, apaisé l’anxiété, créer une routine qui rassure. La personne TSA en a besoin, c’est vital pour elle et son équilibre mental. Dans son intérêt elle se réalise, elle existe.

Les ados sont friands d’animés japonais

Petit témoignage : mon fils a 9 ans était passionné d’insectes, d’abeilles, de papillons. Un jour on a organisé un café /chercheurs. On a eu l’occasion de faire venir dans notre resto solidaire des chercheurs dans toutes sortes de domaines. Et il avait un chercheur du muséum d’histoire naturelle de Paris, specialise dans les insectes. Mon fils n’a eu deux que pour lui. Et durant 2 heures il a discuté insectes avec lui. Au bout de 2h je lui ai demandé si tout allait bien… Le bonhomme était impressionné par le savoir de mon loulou. A tel point qu’il lui a conseillé de venir à Paris et qu’il lui ferait visiter le muséum d’histoires naturelles version coulisses !

Pour moi c’était pareil, avant que je connaisse mon autisme je bataillais avec ma gestion du temps. Quand je me mettais à la couture, ou quand je faisais quelque chose qui me passionne comme lire, ou écrire je ne voyais pas le temps. Combien de fois mon mari est entré à la maison et je n’avais ni fait à manger, ni rien d’autre à 21h… C’était embêtant avec les enfants… J’ai appris grâce à lui à mettre des alarmes sur mon tel et à gérer et mon temps et mon énergie.

Vous l’aurez compris les intérêts restreints peuvent gâcher la vie des proches, mais c’est une formidable capacité qu’on les personnes TSA. Le tout est de leur apprendre à les gérer. En mettant des timer, alarmes. En leur apprenant qu’il y a d’autres choses à découvrir ( bon courage !). C’est ça aussi la singularité de l’autisme. Et si vous rencontrez une personne qui vous parle de son intérêt restreint, soit elle vous passionnera soit vous allez vite vous retrouver dans un engrenage !

Prenez soin de vous !

Nelly

#interetsrestreints #TSA #autisme #autismesansDi #aspergerauféminin #asperger

Un de mes intérêts restreints : les livres

Publié par Une vie pour encourager

Épouse et Petite maman d'ados et d'enfants adultes ( ah oui ? déjà ?) et immenses :-D Mais aussi d’enfant différents , HPI ,Autisme sans Di dit asperger . Entre mon vécu, mes combats et ma pratique professionnelle , je vais y puiser pour alimenter ce blog qui j’espère sera pour vous un chemin vers la bienveillance dans vos vies , comme dans la mienne, une source d'encouragements . Ce qui tue pas nous rend plus fort.e.s ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur de paix et d’amour . Nelly

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :