Road trip en Italie

le fromage italien

le fromage italien

On dit que les voyages forment la jeunesse ! C’est vrai !

Voir une autre culture , découvrir une autre façon de faire , manger d’autres spécialités , être obligés de communiquer dans une autre langue , tout ce que les voyages apportent me plaisent !

L’Italie c’était le rêve de notre grand , passionné d’histoire et d’artistes plus reconnus les uns des autres ( De Vinci, Michel Ange …)

J’ai commencé par découvrir les AirBNB ! Quelle superbe idée , pour moins de 60 euros par nuits pour 5 nous étions logés comme des princes dans des endroits magnifiques .

Puis direction la mairie , on met à jour les cartes d’identité ( j’ai failli les oublier !) sachant qu’en Italie c’est obligatoire de la donner aux autorités pour pouvoir être logés .

Puis révision de la voiture ( obligatoire pour plus de 2.000 km en tout !) et HOP c’était ficelé !

Nous avons fait le choix d’amener notre chienne ( toutou de poche , vaccination contre la rage obligatoire ) et la trottinette car notre dernier souffre de la maladie de Sever au niveau des talons donc pour éviter beaucoup de marche c’était fort pratique !

Premier contact avec l’Italie : les centaines de tunnels et ponts ! Et oui ! pas le choix !

J’avoue que ce fût parfois angoissant car en Italie les budgets pour entretenir tout cela sont moindres par rapport à la France ! Pas étonnant que le pont Morandino se soit écroulé à Gênes ! D’ailleurs nous sommes passés à quelques mètres c,’est très impressionnant ! 

Nous avions hâte d’arriver en plaine , là où il y a moins de ponts ! L’Italie est très vallonnée entre les Alpes et les vallées , ce n’est pas très plat , on y a vu beaucoup d’oliveraies .

La Toscane est une région jolie . Nous avons fait escale à Florence après avoir coupé notre arrivée du premier jour par un arrêt à Cannes en France .

A Florence , Firenze en italien , nous avons vu une très belle ville. Un vieux Florence très joli, bucolique. Les habitants sont chaleureux. On y a vu beaucoup de monuments grecs , des statues , des châteaux, des légendes dont celle de Pinocchio !

Nous avons loué à Bagno a Ripoli près de Florence , au dessus exactement. C’était beau ! Le gîte était superbe . La vue sur les oliviers avec les cyprès était splendide au petit matin.

Nous y avons mangé notre premier repas . Les italiens mangent plusieurs plats , nous prenions qu’un plat avec dessert sinon c’était vraiment très copieux .

Ensuite nous avons pris la route pour ROME. Nous avons découvert au premier abord , une ville sale ,mal entretenue , des batiments vétustes , des voitures et des deux roues partout et beaucoup d’anarchie sur la route ! Grosse déception……

Notre gîte était à quelques centaines de mètres du Vatican et de la vieille ville : une aubaine !

Direction le Vatican ! Énorme ! magnifique ne le nions pas mais est ce bien là le rôle de l’Eglise sur terre …. Un autre débat ! J’étais heureuse les enfants en ont beaucoup parlé et se sont exprimés avec justesse .

Nous avions prévu de rester 2 jours à Rome , il le fallait bien pour voir un maximum de choses .

Le lendemain donc nous avions pris un bus touristique à étages ! fabuleuse invention pour voir un maximum de choses en peu de temps ! Les enfants étaient ravis ! Nous sommes allés au Colisée , voir les vestiges de la Rome antique , et nous avons vu des quartiers différents : ambassades , palaces , ministères , gare ect……… Rome est riche ! Nous nous arrêtions pour des goûters parfois salés avec des charcuteries italiennes type jambon de Parme ou des glaces à l’italienne .

Nous sommes allés voir la fontaine de Trévi , j’en ai eu le souffle coupé ! Oh là là , quelle merveille ! Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau ! Une beauté !

Nous avons fait une belle rencontre avec les enfants près de la fontaine , Bamba , un africain qui nous a raconté son histoire , réfugié comme tant d’autres en attente d’un avenir meilleur . J’aime voir mes enfants s’intéresser aux gens quelles que soient leurs conditions sans avoir peur de les embrasser ou leur serrer la main!

Bamba était si jeune , si gentil , il a pas arrêté d’offrir des cadeaux à notre famille , je ne le voulais pas , je lui ai laissé suffisamment d’argent pour se payer un repas …… mais ce n’est rien , ce qui a compté c’est nos regards , nos cœurs d’humains citoyens de la même terre , lui réfugié , nous touristes mais tellement semblables et avec les mêmes besoins ! On ne l’oubliera pas Bamba !

Puis nous avons arpenté les ruelles romaines , nombreuses , pas toujours stables avec les pavés partout ! Alors en trottinette c’était de l’exploit !

De retour au Vatican pour visiter le musée cette fois ci ! Que de richesses , que d’art , que d’artistes , on se croirait à s’y méprendre au Louvre .

Et puis nous quittons Rome , son bruit , son tumulte pour aller vers Pise , plus calme plus posée. En passant au bord de la Méditerranée. Qu’elle est belle !

Arrivée à Pise , il n’y a pas de monde = l’avantage de voyager en Février !

Elle est jolie cette tour pas comme les autres ! Les enfants s’éclatent à prendre des photos montages pour rigoler , puis chacun achète le petit souvenir 🙂

Notre gîte est tenu par des italiens d’une soixantaine d’année , vieille maison bourgeoise italienne extrêmement bien entretenue , on s’y sent bien, elle est chaleureuse .

Le soir à Cascina , à côté de Pisa , on va dans une pizzeria .

Chaque jour Eliott , grand fan de carbonara avec l’œuf sur le dessus en avait commandé dans chaque restaurant ! Mais jamais il n’avait l’œuf dessus , et souvent elles n’avaient même pas le goût de la carbo ! où étaient trop épicées : quelle déception pour lui !

Dernier jour à Cascina , il se résigne à essayer les dernières carbonara italiennes ( il est très persévérant de nature !) BINGO , l’œuf était pas dessus mais dedans et les carbo étaient BONNES ! VICTOIRE !

Le vendredi matin on quitte l’Italie , ce fût vraiment bien !

Une belle aventure , un beau périple . 

Petit pincement autour de Gênes et ses ponts vétustes puis arrivée en France . Monaco on s’arrête ! Il faut le faire !

Monaco , cité monégasque avec ses richesses immenses , ses grands immeubles de partout , ses Rolls royces , Jaguar , Ferrari……. ses boutiques de luxe , le chef Ducasse , son palais princier , le rocher , son musée de la mer , la mer en contrebas , ses yachts …………..

Magnifique à voir , on part sur Antibes pour notre dernière étape . Très jolie cité , propre , claire , posée en ce temps de Février.

Le vieil Antibes est superbe.

Et de retour chez nous .

Quand on demande aux enfants s’ils ont aimés : OUI 

Ils ont juste regretté nos passages éclairs de ce road trip , ils auraient aimé profiter davantage des lieux  . 

C’était le but : voir un maximum de choses en peu de temps . 

Petit conseil pour un road trip avec des enfants : prévoyez livres et lecteurs CD , cela sauve la vie quand on voyage en moyenne 5h par jour 🙂

SI c’etait à refaire ? Evidemment , car à chaque voyage , chaque sortie de notre quotidien , les enfants et nous mêmes ouvrons notre horizon et apprenons tellement sur l’humain. 

Nous avons dejà visité la Belgique , l’Allemagne , La Moldavie , pourquoi pas l Espagne , Portugal ou royaume Uni la fois prochaine ? 

Suite au prochain épidode !

pizza

pizza

Pinocchio

Pinocchio

Publié par Ma famille Atypique

Épouse et Petite maman d'ados et d'enfants adultes ( ah oui ? déjà ?) et immenses :-D Mais aussi d’enfant différents , HPI , TSA sans deficience intelectuelle , dys . Entre mon vécu, mes combats et ma pratique professionnelle , je vais y puiser pour alimenter ce blog qui j’espère sera pour vous un chemin vers la bienveillance dans vos vies , comme dans la mienne. Je vous souhaite beaucoup de bonheur de paix et d’amour . Nelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :