La discipline positive

La discipline positive

Je suis une maman de 4 enfants précieux .

2 filles de 24 ans et 20 ans et deux petits gars de 13 et 11 ans .

2 de mes 4 enfants ont été bilantés EIP ( enfants intellectuellement précoces ) et 2 autistes asperger ( 2020 ), si j’en parle c’est parce que c’est ce qui m’a amenée à me remettre en question en tant que parent . Car ces enfants ont des besoins exacerbés en matière d’émotions notamment. Ce sont souvent des hypersensibles.

Nous avons éduqué nos  enfants traditionnellement , félicitations et exigences , encouragements et amour certes mais aussi fessées , voir gifles , punitions et cris ! Tout ce qu’il ne fallait pas !

Nos filles ont plus ou moins été obéissantes mais nos garçons nous ont fortement bousculés car rien n’y faisait pour avoir de l’obéissance !

Je me suis vue les éduquer essentiellement aux punitions à la carotte , au chantage bref nous n’arrivions pas à les empêcher de se rebeller !

AUJOURD’HUI je veux leur dire MERCI ! Nous ne savions pas que d’autres méthodes existaient ! Plus respectueuses, posées , plus d’écoute , d’encouragement de bienveillance .

Je ne voulais pas une méthode laxiste , je crois que le laxisme est de la malveillance autant que l’autoritarisme !

J’ai donc vu  » par hasard » ( je n’y crois pas !) un article dans la salle d’attente d’un spécialiste pour mon fils .

Il parlait de formation en discipline positive et que cela avait changé leur vie de famille . C’était en Décembre 2017. Je suis rentrée et j’ai demandé cela comme cadeau de noël à mon époux : une formation à deux pour le bien de nos enfants et le notre aussi !

J’avais déjà vu en conférence Céline Alvarez qui expliquait les lois naturelles de l’enfant , j’avais lu Montessori , Freinet mais là :

Une révélation ! Mon époux en a pleuré ! Nous avions pas osé espérer mieux , nous avons vu  ce que l’éducation traditionnelle faisait comme dégâts sur nos enfants !

Notre décision fût prise : nous allions changer notre mode éducatif ! Il n’est JAMAIS trop tard pour se réformer !

Nous sommes rentrés et avons expliqué cela à nos enfants …….. ils étaient inquiets ! Normal !

On allait à présent s’expliquer par des mots et non par des cris , on allait bannir toute forme de violence , en tout cas ne pas l’admettre , on allait les amener à communiquer verbalement et non verbalement ! Ils ont résisté !!! Normal aussi !

Notre fille a vu les bienfaits immédiatement , le rapport entre nous était rétabli et nous avions moins de cris de sa part . 

Avec nos garçons c’était plus compliqué mais la discipline positive est un PROCESSUS ! 

Ce qui est important c’est de ne pas donner d’importance au regard des autres. Combien de fois les gens m’encouragent à corriger physiquement mes enfants , à les punir , combien de fois quand il y a comportement inapproprié les autres les rabaissent ? Il faut savoir se couper du regard de l’autre pour oser la bienveillance !

Pas facile de changer les mentalités !

 » Un enfant qui a un comportement inapproprié est souvent un enfant découragé « 

Oui cela rejoint les travaux de Mme Filliozat , j’avais beaucoup apprécié auparavant .

Alors on s’y est attelé et on continue . Le processus est en marche , je vois les bienfaits , mes enfants parlent , s’expriment , il y a moins de colères , plus de maîtrise de soi, à l’école on s’exprime aussi , les rapports avec les professeurs sont très bons .

Le processus est basé sur les travaux d’un grand psychologue du temps de Freud appelé alfred ADLER .

Il a fait de nombreux travaux et études de cas sur l’encouragement à l’enfant : merveilleux !

Lynn Lott et Béatrice Sabaté ont repris ses principes ainsi de ceux de Rudolf Dreikurs 

« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ! » R. Dreikurs 

Je ne regrette absolument pas de m’être engagée dans cette voie et compte l’apporter dans ma pratique professionnelle.

Je ne peux qu’encourager les parents à se réformer en matière d’éducation,

Oui la bienveillance ET la fermeté sont compatibles !

Oui un enfant peut grandir de la plus belle des façons sans cris , fessées ni punitions ! 

Non ce n’est pas une mode , les travaux de neurosciences ont débuté il y a plus de 100 ans !

Dans le monde de l’autisme on prône et met en place la méthode ABA , qui fait ses preuves. Mais en formation sur l’autisme j’ai pu discerner que beaucoup de choses sont similaires à la DP. J’ai alors demandé à la formatrice si on pouvait dire que c’était comme la DP , elle m’a dit que oui, cela se ressemble. Donc même avec un enfant en situation de handicap on peut coupler ABA et DP . Si vous voulez que je réponde à vos questions je suis dispo 🙂

En attendant pour partager tout cela  j’ai plusieurs blogs sur les réseaux sociaux du nom de  » sur la route de l’enfant » :

– page facebook 

– instagram autisme_en_famille

je suis membre de l’association discipline positive France . http://www.disciplinepositive.fr

La discipline positive
discipline positive france

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facilitatrice certifiée de discipline positive pour les parents

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