La Bienveillance

La bienveillance
La bienveillance
La bienveillance

La bienveillance ce n’est pas une option, cela devrait être le chemin de vie de tout être humain.

Etre bienveillant envers soi même avant de pouvoir l’être avec les autres.

Etre bienveillant envers soi même Kesako ?

Prendre soin de soi, se laver , manger sainement, dormir , assouvir les besoins fondamentaux , mais aussi ne pas tout accepter , savoir dire NON , savoir s’écouter , se respecter. C’est souvent le plus dur dans cette societé où tout doit être parfait !

Savoir aussi prendre le temps , de faire et d’être mais aussi rechercher un sens . Savoir prendre le temps aussi pour les pleurs , la souffrance , ne pas lutter, accepter nos faiblesses.

La bienveillance c’est aussi envers les autres, nos familles , nos enfants . De plus en plus d’enfants sont perturbés aujourd’hui , pas étonnant , nous ne prenons plus le temps de les observer , de les aimer pour ce ‘ sont et pas ce qu’ils font . Société où tout va vite , où l’élitisme est une condition pour être bien vu .

Par exemple , on propose systématiquement l’IMG ( interruption médicale de grossesse ) pour les femmes en risque d’avoir un enfant porteur de trisomie 21. On ne permet pas aux parents de réfléchir s’ils pourront aimer cet enfant , non on leur dit que c’est mieux pour eux et pour lui . Qu’aucun avenir ne s’ouvre avec un tel enfant , mais en fait c’est faux . Ces enfants sont des boules d’amour ! Malades certes mais s’ils grandissent dans un foyer aimant où on prend le temps ils auront la possibilité d’acquérir tout ce qu’il faut pour qu’ils soient autonomes plus tard .

Nos enfants ont besoin plus de bienveillance que de cris , punitions , chantages ou fessées.

Qu’en est il ? Je vois beaucoup de parents dépassés , à bout , avec une charge mentale énorme . En cause , il faut travailler encore et encore et pour le reste la maison doit être propre , les enfants parfaits et tout doit être impeccable chaque jour , repas , relations sociales , travail , maison ect …………

Par exemple on dénombre beaucoup de parents qui sont confrontés un jour à l’acte de secouer leur bébé. Ils sont à bout face à ce petit être qui ne s’exprime que par les pleurs et le fait de devoir être au taquet le lendemain au travail . Alors ils n’osent pas en parler , être en burn out et l’idée qu’on pense d’eux qu’ils sont de mauvais parents : impossible !!! ALors un jour ils craquent …. et l’accident arrive ! 

La bienveillance c’est admettre que le regard de l’autre ne doit pas nous conditionner ! Soyons nous même avec forces et faiblesses et soyons ouverts pour demander de l’aide , pour accepter une main tendue ou tendre la notre .

Acceptons de nous arreter chaque jour et nous emerveiller devant nos enfants qui grandissent trop vite !

Soyons plus bienveillants que juges les uns envers les autres ! Acceptons d’être des parents heureux et imparfaits 🙂

pyramide de Maslow pyramide des besoins fondamentaux de l'être humain. Les plus importants en bas .

La pyramide de Maslow pyramide des besoins fondamentaux de l’être humain. Les plus importants en bas .

Publié par Ma famille Atypique

Épouse et Petite maman d'ados et d'enfants adultes ( ah oui ? déjà ?) et immenses :-D Mais aussi d’enfant différents , HPI , TSA sans deficience intelectuelle , dys . Entre mon vécu, mes combats et ma pratique professionnelle , je vais y puiser pour alimenter ce blog qui j’espère sera pour vous un chemin vers la bienveillance dans vos vies , comme dans la mienne. Je vous souhaite beaucoup de bonheur de paix et d’amour . Nelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :