Parentalité

Instruction en famille ou IEF

J’ai découvert l’IEF par « hasard » et cela m’a bouleversée car c’est quelque chose dont je rêvais au fond de moi scolariser mes enfants à ma manière avec mes valeurs .Ce n’est pas naturel de le penser car en France on nous a toujours dit que l’école est obligatoire . Jamais je ne me serais imaginée que je pouvais déscolariser mes enfants et pourtant !

La loi française permet cette liberté , pour le moment . C’est l’instruction qui est obligatoire , non l’école .

Vous Etes soumis donc à un contrôle de l’inspection académique . Ce qui me parait totalement normal afin d’éviter les abus envers les enfants .

Donc après moult péripeties dans le milieu scolaire , après avoir quitté une maîtresse formidable qui etait la seule à être ainsi que ce soit public, privé sous contrat ou privé hors contrat , (J’ai tout essayé) j’ai décidé avec l’accord de mon époux d’essayer l’école à la maison. Jérémie était en CM2 et Eliott en CE2

J’ai tout d’abord pris un cours par correspondance (Kerr lann) qui était très bien en soi mais qui exigeait bcp des élèves et par conséquent je n’arrivais pas à faire tomber la pression que mes enfants subissaient . J’ai essaye le sacré cœur ensuite mais encore une fois les programmes étaient anciens et je n’adhérais pas à tout . J’ai donc décidé de le faire moi même !

Jérémie entre temps est retourné dans le système scolaire et a sauté une classe mais cela ne l’a guère aidé . 

j’oubliais de le préciser mes enfants ont été testés EIP ( enfants intellectuellement précoces)

Donc j’ai gardé le plus jeune avec moi toute son année de CM1

C’était formidable , je préparais es cours grâce à des blogs de maîtresse formidables , , je m’étais renseignée sur le programme et c’était parti !

Je me suis passionnée pour l’histoire , la géo , les sciences et le français et même les maths !

J’ai crée des jeux ludiques pour mon fils afin de faciliter ses apprentissages , on faisait des dictées dans le jardin , on a visité de nombreux musées .

J’aurais pu rester ainsi des années mais Eliott n’ayant pas de copains IEF dans mon secteur s’est vite retrouvé isolé et a demandé le retour à l’école pour se faire des copains !

Ce que j’ai accepté ! mais son retour a été très dur car les méthodes tellement plus astreignantes qu’ a la maison !

Quand à Jérémie il est resté sur « sa faim » ! il n’a jamais oublié et souhaite constamment y revenir . A l’age où l’on partage avec les autres j’hésite MAIS si vraiment il n’arrive pas dans un monde hostile et violent à trouver un équilibre de travail , je lui ouvrirais encore la possibilité de le faire .

Je pense sincèrement que ce n’est pas donné à tout le monde .

Il faut que l’enfant en aie envie et que le parent s’investisse à fond / L’inspecteur pour ma part a été ravi et m’a bcp encouragée et a même été favorable pour que je continues .

Les apprentissages sont importants , je pense que les fondamentaux si on se sent investi peuvent se vivre à la maison en tout quiétude et au rythme de l’enfant . Si j’avais su je n’aurais scolarisé mes enfants qu’a l’âge du collège afin de leurs donner toutes les armes nécessaires pour être forts face aux autres .

Je pense que L’IEF est une grâce et une formidable opportunité d’apprentissage . Et non , l’IEF ne fait pas d’enfants anti sociaux , au contraire ce sont des enfants épanouis avec de beaux savoirs prêts à affronter toutes les situations dans la vie car ils ont reçu tout leur nécessaire pour avancer . 

L’école française fait ce qu’elle peut mais a encore tellement de chemin à parcourir pour aider les enfants à apprendre avec des méthodes plus adaptées , des emplois du temps plus légers et une pédagogie plus appropriée cerveau de l’enfant . merci à toutes les ma^tresses et maîtres qui s’investissent au mieux avec des méthodes parfois compliquées.

A lire ou regarder :

le grand guide des pédagogies alternatives editions Eyrolles 

l’enfant dans la famille de maria Montessori

les lois naturelles de l’enfant de Celine Alvarez http://www.celinealvarez.org

http://www.logicieleducatif.fr

http://www.petitpouce.fr

http://www.pinterest.fr pour y trouver tous els travaux possible postés par des maitresses y compris fabriquer du matériel montessori 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s